Le cru Chiroubles

Surplombant le Beaujolais, entre ciel et vignes.

CHIROUBLES Un terroir d'altitude

Prenons un peu de hauteur : le cru Chiroubles a la particularité d'être le plus haut cru du Beaujolais, certaines parcelles de vignes se situent à une altitude de 450 mètres. Se trouvant plus près du soleil et avec une exposition Sud-Est, elles bénéficient de températures favorables tout en étant protégées du vent grâce à sa formation géographique. Le sol granitique et sabloneux permet à la vigne de bien s'enraciner, d'aller puiser l'eau à plusieurs mètres de profondeur et assurer ainsi la bonne maturation du raisin.

100% GAMAY Le meilleur du cépage

Le climat et la géologie du vignoble permettent à son cépage, le gamay noir, de nous offrir l'un des vins des plus typiques du Beaujolais. Les vins de Chiroubles ont une robe au rouge éclatant, limpide et brillant ; un nez mêlé d'arômes floraux de pivoine, de muguet, d'iris et de violette ; un corps friand et tendre. Le cru Chiroubles offre des vins fins et très fruités, frais et peu taniques et très agréables à boire mais ça, on vous laissera en juger par vous même !

Vue sur le Beaujolais - Géosite

UN GÉOSITE La Terrasse de Chiroubles

Labellisé Géosite par l’UNESCO, la Terrasse de Chiroubles offre un point de vue exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et par temps clair, la chaîne des Alpes dominée par le Mont Blanc. Il vous est possible d’admirer ce paysage tout en empruntant les multiples chemins de randonnée du secteur, sur lesquels vous rencontrerez peut-être le « tombeau de Gargantua ». Cet objet géologique est un filon de Quartz formé il y a environ 300 Ma, lors de l’orogenèse de la chaîne de montagne Hercynienne.

Sur ce site ont lieu les Estivales de Chiroubles connues pour être des concerts de plein air conviviaux à ne pas louper les étés.

Vue sur le Beaujolais - Géosite

APPELLATION AOC & AOP

Le vignoble du Beaujolais situé dans le nord du département du Rhône est composé de douze Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) parmi lesquelles on trouve notre vignoble, le Chiroubles.

Voici les autres appellations : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.